FUCK YEAH JAYBEE !
Rédigé par Fast&Furious pour la rubrique PEOPLE- Pour réagir à cet article, rendez-vous à la fin de cette page.
Il a cette capacité naturelle de pointer immédiatement vers ce que vous souhaitez cacher aux autres.
Bienvenue en absurdie ! Jaybee ne se sent à l’aise que dans la gaudriole. La première fois que vous le rencontrez, vous vous sentez sous la menace d’un sniper qui exploitera la moindre de vos failles. Il a cette capacité naturelle de pointer immédiatement vers ce que vous souhaitez cacher aux autres. Et, très vite, vous êtes tourné en bourrique. Certains n’apprécient guère. D’autres s’en amusent de bonne guerre.
Vous allez vous retrouver dans l’inconfort d’une souris transformée en pelote de laine à la merci des griffes d’un vilain matou.
Ce talent, il l’exploite sur les tables de Poker, en tête à tête. Si vous avez la mauvaise d’idée de vous asseoir en face de lui, trompé par son improbable pseudo de beauf de province s’essayant aux jeux d’argent, vous allez vous retrouver très rapidement dans l’inconfort d’une souris transformée en pelote de laine à la merci des griffes d’un vilain matou. Jusqu’à la décapitation finale, libératrice.
Mais, détrompez-vous. Bien que redoutable au Monopoly sans tricher, le personnage est très attachant. Loyal et fidèle en amitié. Il est de ceux, parmi ses amis, sur lequels on peut vraiment compter. Il sait être prêteur sans gage et donneur de bons conseils. Jaybee est tout en paradoxe mais chez lui, la magie opère.
On lit sur son visage de clown fatigué, une certaine tristesse mêlée de gravité, façon Villeret. Mais, un froncement de sourcil plus tard, l’embarquement pour une escapade en poney sur les terres de Mongolie est immédiat.
Un froncement de sourcil plus tard, l’embarquement pour une escapade en poney sur les terres de Mongolie est immédiat.
D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas, c’est lui l’inventeur des deux expressions que l’on lit parfois dans la chatbox au bord des tables:
« Dehors, les mongoles ! »
« Désolé, c’est mon métier ! »
Ceux qui l’ont approché de près lui doivent un peu, beaucoup, pas du tout, à la folie, passionnément ! Peut-être sans le savoir. [wplink href=”http://www.rankinghero.com/en/players/16088/manuel-bevand/” target=” _blank”]ManuB[/wplink], son compagnon de joutes Magic. [wplink href=”http://www.rankinghero.com/en/players/34262/lucille-cailly/” target=” _blank”]Lucille Cailly[/wplink], une pépite tombée d’un avion, qui, aujourd’hui le rend fier comme un bar tabac. [wplink href=”http://www.esprit-poker.com/” target=” _blank”]Kangoo[/wplink], son formidable coloc, auprès de qui il étrenna ses plus beaux tilt. Les autres rouilleurs : Chuchyyy, Kinshu, Harper, Bobby etc. Ça brille autour de lui ! Tous le trouvent humain, généreux, paternaliste et casse-couilles par intermittence. C’est surement son côté Monsieur loyal d’ex arbitre de niveau 3 de Magic qui agace un peu.
Depuis l’arrivée du point FR, il joue moins, de façon plus équilibrée. Mais gagne plus !
En fait, chez Jaybee, ses défauts sont des excès de qualités. Quand c’est trop, c’est trop piquant. Pour lui et pour les autres. Toutefois, depuis l’arrivée du point FR, le bougre s’est assagi. Il joue moins, de façon plus équilibrée. Mais gagne plus. Il consacre beaucoup de temps à se faire plaisir et faire plaisir. Il risque sa vie sur les bords de la cascade où a été tournée la scène d’introduction de Prometheus en Islande. Il excelle aussi dans les compétitions de [wplink href=”http://foodpoorn.tumblr.com/” target=” _blank”]food porn[/wplink] aves ses camarades de piscine. Son temps libre, il le passe enfin à interagir avec les membres de son club de Poker d’adoption, [wplink href=”http://www.pokeralyon.com/ ” target=” _blank”]Poker@Lyon[/wplink].
Bref, Jaybee est juste un chic type de plus, un vrai joker de vie, qui a la bonne inspiration de transformer le bourbier de nos vies en vaste pantalonnade.
Et ça, ON ACHÈTE !
* comprendre Jean-Baptiste en anglais
La LOL face de Jaybee en illustration a été immortalisée par Hugues Fournaise.
Questions pour un champion
Es tu un joueur gagnant ?
Cela dit, nous joueurs, avons tous tendance à compter nos gains en mois mais c’est une erreur. Nous nous reportons sur le modèle du salariat. Mais, du fait de lavariance, il serait plus logique et moins douloureux de raisonner en termes d’années.
Pour ma part, j’ai la chance que mes courbes de gains soient relativement droites et suivent presque une joyeuse pente de 45 degrés. Je n’ai pratiquement jamais de mois perdant.
Mais, ce n’est pas toujours le cas pour un joueur pro sur Internet. Loin de là. 🙂
Comment fais-tu pour obtenir cette performance ?
Je pense que je serais encore plus gagnant si je m’efforçais de jouer plus. C’est certain. Je gagnerais moins au mois par mois. Mais, je gagnerais plus en volume au final. En fait, ça me limite un peu de ne pas parvenir à jouer tout le temps. Ça doit être ma façon de fonctionner ; j’ai souvent besoin de décompresser et cela prend du temps.
Qu’est ce qui détermine ton envie de jouer ?
Ma vie sentimentale peut aussi influer sur mon envie de jouer. Si je suis avec quelqu’un et que cela se passe bien, j’ai plus envie de jouer. En fait, tous les facteurs qui me font me sentir bien dans ma vie stimulent mon envie de jouer. Quand je suis bien dans ma tête, je sens que je peux bien jouer.
Pour résumer, quand je joue, je suis toujours au top. Mentalement et physiquement.
As-tu déjà pensé à arrêter ?
J’éprouve une certaine culpabilité d’avoir cette facilité à gagner ma vie en cultivant une forme de dilettantisme. C’est limite indécent par rapport à ceux qui triment au quotidien. Je gagne beaucoup en travaillant pas beaucoup. Ca peut paraître injuste aux yeux des autres. C’est pour cela que je reste discret dans mon entourage quant à la réalité de mes gains.
Que fais-tu de l’argent que tu gagnes ?
Comment intègres-tu le Poker dans ta vie ?
D’une façon générale, le Poker me rend disponible et attentif à mon entourage direct. Je remarque assez facilement quand quelqu’un autour de moi ne va pas très bien. Je suis souvent en position d’aider les gens à prendre des décisions, évidentes mais qu’ils parviennent pas à prendre seuls.En revanche, j’attends que les gens viennent vers moi. Je ne suis pas très bon pour prendre spontanément des nouvelles des autres même si je pense à eux. J’ai essayé de progresser en la matière mais je n’y arrive pas.
Dans quelle mesure le poker affecte-t’il ta vie ?
De façon plus générale, je déprime rarement. Ce sont surtout les déceptions amoureuses qui m’affectent. Je suis foncièrement heureux mais je me pose beaucoup de questions. Il y a des périodes où je me sens moins bien et un peu seul. Mais, dès lors que je relativise à l’échelle de la planète, je me rends compte que j’ai la chance d’être né en France, d’être plein de ressources, de pouvoir faire et manger ce que je veux !
Comment gères-tu ton énergie ?
Pour jouer au Poker, j’ai besoin d’être à 100 % car ma façon de jouer demande de réfléchir très vite, en temps réel. Et donc mobilise beaucoup d’énergie de concentration.
Par ailleurs, j’adore sentir la fatigue monter en moi. J’aime lutter contre elle. Je cultive d’ailleurs cet état où l’on sait qu’on va pouvoir bientôt dormir. C’est comme un état de début de grippe. Un état en suspension, que je trouve très agréable. J’aime d’autant cet état que je sais que je peux aller dormir quand je veux.
As-tu changé tes habitudes de jeu depuis le .fr ?
Quand est venu le point fr, j’ai traversé une grosse période de doute, de me demander si j’allais m’arrêter de jouer. Mon winrate avait chuté. Le cloisonnement entre joueurs français m’a énormément pénalisé et le rake était trois fois plus élevé. C’est à ce moment que je suis passé de PokerStars à Winamax… (à suivre)
papalaroma
Je crois que Jean-Baptiste oublie qu’il est un génie des chiffres et que si Pythagore n’avait pas déjà existé, il l’aurait remplacé. Chez lui, philosophe et mathématicien, la chose étant un nombre ou le chiffre un objet, il serait déjà l’inventeur de la corde à treize noeuds pour construire très justement un visible harmonieux à partir de l’irrationnel: tel ce carré dont les côtés sont 1 avec une diagonale dont le carré de la longueur vaut 2 sans qu’aucune fraction d’entiers n’ait de carré égal à 2. Ce pouvoir explique peut être en partie cela.
Vainvain
La photo du 01/10/1995 est magic !
Très très bon article sur un homme très très bon qui est d’une rare générosité.
Je suis heureux de le compter et qu’il me compte parmi mes amis.
Nordiste
Très bel article, pas simple d’écrire sur un tel client ! GG au rédac, et c’est mérité pour toi l’ami !
Jaybee
Stéphane, tu es un magicien. Tu as pris un vulgaire pâte de foie et il t’a suffi de mettre un joli papier cadeau et un peu de ruban pour faire croire que c’était du foie gras.
Fast&Furious
J’ai eu plaisir à faire ce portrait de Jaybee. Je le connais depuis des années et je voulais enfin parler de lui car de tous les joueurs que j’ai rencontrés, c’est l’un de ceux qui méritent d’être écouté. Bonne lecture et bien sûr, n’hésitez pas à réagir et poser vos questions ici ! Cheers !