Side Menu

FUCK YEAH JAYBEE !

Zoom sur l’un des joueurs les plus talentueux de la génération d'avant le point fr. Précurseur, il a fait ses premières armes en duo avec ManuB, parvenant rapidement à monter à une bankroll à ♥ chiffres en cash sur internet. Futur Tilt Doctor ici ! Aujourd'hui, il nous fait profiter de son expérience de génial trublion du Poker... (1ère partie)
   

FUCK YEAH JAYBEE !

Pour réagir à cet article, rendez-vous  à la fin de cette page.
S’il faut lui trouver un équivalent dans l’univers des show men, on hésite longuement entre JackAss, Laurent Baffie, Bigard, Lafesse, Mr Bean ou François Damiens. Partout où il passe, Jaybee* fait le chaud. 
Ça commence à Vegas en 2007 où il produit un OVNI de blog [wplink href=”http://donksinvegas.blogspot.com/” target=” _blank”]Donk in Vegas[/wplink], parodie truculente des échappées belles en terre inconnue sur France Télévision . Vous le retrouvez quelques années plus tard sur Club Poker, en chasseur de boobs et autres curiosités du genre que l’on a le plaisir de croiser dans les plus gros tournois de Poker au monde. Ses [wplink href=”http://www.clubpoker.net/top-5-perles-coverages-off-jaybee/n-7401″ target=” _blank”]coverages off[/wplink] sur Club Poker sont suivis avec délectation par toute la communauté des railbirders. Un must pour les No Life.

Il a cette capacité naturelle de pointer immédiatement vers ce que vous souhaitez cacher aux autres.

Bienvenue en absurdie ! Jaybee ne se sent à l’aise que dans la gaudriole. La première fois que vous le rencontrez, vous vous sentez sous la menace d’un sniper qui exploitera la moindre de vos failles. Il a cette capacité naturelle de pointer immédiatement vers ce que vous souhaitez cacher aux autres. Et, très vite, vous êtes tourné en bourrique. Certains n’apprécient guère. D’autres s’en amusent de bonne guerre.

SniperCat  |  Boyz On Tilt  |  B ♥ T , Ne jouez plus seul au Poker sur Internet  |  SOS Addiction

Vous allez vous retrouver dans l’inconfort d’une souris transformée en pelote de laine à la merci des griffes d’un vilain matou.

Ce talent, il l’exploite sur les tables de Poker, en tête à tête. Si vous avez la mauvaise d’idée de vous asseoir en face de lui, trompé par son improbable pseudo de beauf de province s’essayant aux jeux d’argent, vous allez vous retrouver très rapidement dans l’inconfort d’une souris transformée en pelote de laine à la merci des griffes d’un vilain matou. Jusqu’à la décapitation finale, libératrice.

Mais, détrompez-vous. Bien que redoutable au Monopoly sans tricher, le personnage est très attachant. Loyal et fidèle en amitié. Il est de ceux, parmi ses amis, sur lequels on peut vraiment compter. Il sait être prêteur sans gage et donneur de bons conseils. Jaybee est tout en paradoxe mais chez lui, la magie opère.

On lit sur son visage de clown fatigué, une certaine tristesse mêlée de gravité, façon Villeret. Mais, un froncement de sourcil plus tard, l’embarquement pour une escapade en poney sur les terres de Mongolie est immédiat.

Un froncement de sourcil plus tard, l’embarquement pour une escapade en poney sur les terres de Mongolie est immédiat.

D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas, c’est lui l’inventeur des deux expressions que l’on lit parfois dans la chatbox au bord des tables:
« Dehors, les mongoles ! »
« Désolé, c’est mon métier ! »

Ceux qui l’ont approché de près lui doivent un peu, beaucoup, pas du tout, à la folie, passionnément ! Peut-être sans le savoir. [wplink href=”http://www.rankinghero.com/en/players/16088/manuel-bevand/” target=” _blank”]ManuB[/wplink], son compagnon de joutes Magic. [wplink href=”http://www.rankinghero.com/en/players/34262/lucille-cailly/” target=” _blank”]Lucille Cailly[/wplink], une pépite tombée d’un avion, qui, aujourd’hui le rend fier comme un bar tabac.  [wplink href=”http://www.esprit-poker.com/” target=” _blank”]Kangoo[/wplink], son formidable coloc, auprès de qui il étrenna ses plus beaux tilt. Les autres rouilleurs : Chuchyyy, Kinshu, Harper, Bobby etc. Ça brille autour de lui ! Tous le trouvent humain, généreux, paternaliste et casse-couilles par intermittence. C’est surement son côté Monsieur loyal d’ex arbitre de niveau 3 de Magic qui agace un peu.

Depuis l’arrivée du point FR,  il joue moins, de façon plus équilibrée. Mais gagne plus !

En fait, chez Jaybee, ses défauts sont des excès de qualités. Quand c’est trop, c’est trop piquant. Pour lui et pour les autres. Toutefois, depuis l’arrivée du point FR, le bougre s’est assagi. Il joue moins, de façon plus équilibrée. Mais gagne plus. Il consacre beaucoup de temps à se faire plaisir et faire plaisir. Il risque sa vie sur les bords de la cascade où a été tournée la scène d’introduction de Prometheus en Islande. Il excelle aussi dans les compétitions de [wplink href=”http://foodpoorn.tumblr.com/” target=” _blank”]food porn[/wplink] aves ses camarades de piscine. Son temps libre, il le passe enfin à interagir avec les membres de son club de Poker d’adoption, [wplink href=”http://www.pokeralyon.com/ ” target=” _blank”]Poker@Lyon[/wplink].

Bref, Jaybee est juste un chic type de plus, un vrai joker de vie, qui a la bonne inspiration de transformer le bourbier de nos vies en vaste pantalonnade.

Et ça, ON ACHÈTE !

* comprendre Jean-Baptiste en anglais

La LOL face de Jaybee en illustration a été immortalisée par Hugues Fournaise.

2005

1ère partie de Poker

2007

Devient pro

Winrate en NL100 (vbb/100)

0%

Winrate en NL200 (vbb/100)

0%

Gain moyen : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

IMPORTANT

Ces informations ne seront accessibles qu’aux futurs membres de Boyz On Tilt

90

caves gagnées en 1 mois

10

caves perdues en 1 mois

Questions pour un champion

Es tu un joueur gagnant ?

Oui. Je suis un joueur gagnant. Il y a des joueurs qui vont gagner de quoi arrondir leur fin de mois (moins de 500), d’autres qui vont gagner assez pour quitter leur job (entre 1K et 3K). D’autres, plus rares, qui vont gagner suffisamment pour bien en vivre (plus de 3000).Moi, je fais partie de ceux qui perdent plus de 20K par mois 😉

Cela dit, nous joueurs, avons tous tendance à compter nos gains en mois mais c’est une erreur. Nous nous reportons sur le modèle du salariat. Mais, du fait de lavariance, il serait plus logique et moins douloureux de raisonner en termes d’années.

Courbe de Jaybee  |  Boyz On Tilt  |  B ♥ T , Ne jouez plus seul au Poker sur Internet  |  SOS Addiction

Pour ma part, j’ai la chance que mes courbes de gains soient relativement droites et suivent presque une joyeuse pente de 45 degrés. Je n’ai pratiquement jamais de mois perdant.

Mais, ce n’est pas toujours le cas pour un joueur pro sur Internet. Loin de là. 🙂

Comment fais-tu pour obtenir cette performance ?

Je joue uniquement quand j’ai vraiment envie de jouer. Ce n’est pas calculé. Je peux m’arrêter pendant trois ou quatre mois sans que cela me manque. Généralement, quand je recommence, l’envie augmente. Pour peu que je gagne. Cela dit, je peux être perdant et avoir envie de continuer. Je peux être gagnant et avoir envie d’arrêter. C’est mon envie qui décide ! Les gains et les pertes ne peuvent que renforcer ou diminuer cette envie.

Je pense que je serais encore plus gagnant si je m’efforçais de jouer plus. C’est certain. Je gagnerais moins au mois par mois. Mais, je gagnerais plus en volume au final. En fait, ça me limite un peu de ne pas parvenir à jouer tout le temps. Ça doit être ma façon de fonctionner ; j’ai souvent besoin de décompresser et cela prend du temps.

Qu’est ce qui détermine ton envie de jouer ?

Difficile de répondre. C’est quelque chose qui s’impose à moi. La météo peut y contribuer ; j’ai moins envie de jouer l’été. J’ai plus envie de profiter des activités autour de l’été et de voyager. Cette année, je suis parti à Vegas et en Islande. La période la plus propice est d’octobre à mai.

Ma vie sentimentale peut aussi influer sur mon envie de jouer. Si je suis avec quelqu’un et que cela se passe bien, j’ai plus envie de jouer. En fait, tous les facteurs qui me font me sentir bien dans ma vie stimulent mon envie de jouer. Quand je suis bien dans ma tête, je sens que je peux bien jouer.

Pour résumer, quand je joue, je suis toujours au top. Mentalement et physiquement.

As-tu déjà pensé à arrêter ?

Le Poker n’est qu’une source de revenus pour moi. Il se trouve que c’est le moyen actuel que j’ai trouvé pour gagner de l’argent. Si je pouvais en gagner autant en jouant au PMU par exemple, je n’hésiterais pas à arrêter le Poker. Et si quelqu’un m’obligeait à arrêter pour une bonne raison, cela ne me rendrait pas du tout malheureux. Je ne suis pas du tout accro à ce jeu. D’ailleurs, Aujourd’hui, je serais prêt à considérer un job normal, si le niveau de rémunération était en adéquation avec mes gains poker actuels. Je verrais bien si je parviens à être heureux dans ce mode de vie plus standard. En suis-je seulement capable ? J’aimerais beaucoup me tester.

J’éprouve une certaine culpabilité d’avoir cette facilité à gagner ma vie en cultivant une forme de dilettantisme. C’est limite indécent par rapport à ceux qui triment au quotidien. Je gagne beaucoup en travaillant pas beaucoup. Ca peut paraître injuste aux yeux des autres. C’est pour cela que je reste discret dans mon entourage quant à la réalité de mes gains.

Que fais-tu de l’argent que tu gagnes ?

Je ne suis pas un gros dépensier. Je ne suis pas du tout flambeur. Je mets de côté une grande partie de l’argent que je gagne. Parce que je me dis que cela servira peut-être un jour aux gens que j’aime. Ma famille, mes amis. Je suis un très bon prêteur. Je prête toujours à bon escient. Qu’à ceux en qui j’ai vraiment confiance. Je ne prête jamais à quelqu’un pour qu’il joue au Poker. Je peux prêter à vue mais tu me niques qu’une fois ;-).

Comment intègres-tu le Poker dans ta vie ?

Le Poker me permet d’aider concrètement ma famille. Pas que sur le plan financier. Je passe beaucoup de temps avec ma mère. Je suis disponible aussi pour mes soeurs et mon frère. Mon père, quant à lui, est mon premier fan. Il suit de près toutes mes apparitions sur Internet.

D’une façon générale, le Poker me rend disponible et attentif à mon entourage direct. Je remarque assez facilement quand quelqu’un autour de moi ne va pas très bien. Je suis souvent en position d’aider les gens à prendre des décisions, évidentes mais qu’ils parviennent pas à prendre seuls.En revanche, j’attends que les gens viennent vers moi. Je ne suis pas très bon pour prendre spontanément des nouvelles des autres même si je pense à eux. J’ai essayé de progresser en la matière mais je n’y arrive pas.

Dans quelle mesure le poker affecte-t’il ta vie ?

Des résultats au Poker influencent énormément mon humeur. Mais, ils ne me blessent pas sur le long terme.Je me pose parfois la question de savoir si j’arrête mais cela ne dure pas très longtemps. D’ailleurs, en ce moment, je suis en train de me poser la question. Et ça dure depuis quelque temps déjà…

De façon plus générale, je déprime rarement. Ce sont surtout les déceptions amoureuses qui m’affectent. Je suis foncièrement heureux mais je me pose beaucoup de questions. Il y a des périodes où je me sens moins bien et un peu seul. Mais, dès lors que je relativise à l’échelle de la planète, je me rends compte que j’ai la chance d’être né en France, d’être plein de ressources, de pouvoir faire et manger ce que je veux !

Comment gères-tu ton énergie ?

Je ne dors pas beaucoup. 6 heures en moyenne. Cela ne m’empêche pas d’être en forme.J’ai une bonne gestion naturelle de mon énergie. Je me connais d’ailleurs très bien. Je sais exactement quand je suis en forme ou pas.

Pour jouer au Poker, j’ai besoin d’être à 100 % car ma façon de jouer demande de réfléchir très vite, en temps réel. Et donc mobilise beaucoup d’énergie de concentration.

Par ailleurs, j’adore sentir la fatigue monter en moi. J’aime lutter contre elle. Je cultive d’ailleurs cet état où l’on sait qu’on va pouvoir bientôt dormir. C’est comme un état de début de grippe. Un état en suspension, que je trouve très agréable. J’aime d’autant cet état que je sais que je peux aller dormir quand je veux.

As-tu changé tes habitudes de jeu depuis le .fr ?

J’ai eu fait beaucoup de multi-tabling avant l’arrivée du point fr. En point com, j’étais un joueur de full ring, essentiellement, qui jouait 18 à 24 tables en NL100 & 200. sur PokerStars. Je jouais 6 heures par jour la nuit, de façon continue, sans pause. Mon style de jeu était tag, 17/10, plutôt ABC. Je ne déviais jamais de la ligne standard.

Quand est venu le point fr, j’ai traversé une grosse période de doute, de me demander si j’allais m’arrêter de jouer. Mon winrate avait chuté. Le cloisonnement entre joueurs français m’a énormément pénalisé et le rake était trois fois plus élevé. C’est à ce moment que je suis passé de PokerStars à Winamax… (à suivre)

RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR LA SUITE DE L’ARTICLE, PLUS TECHNIQUE & RICHE EN ENSEIGNEMENT POUR VOUS, JOUEURS DE POKER !


 

5 Contributions

  • papalaroma

    Je crois que Jean-Baptiste oublie qu’il est un génie des chiffres et que si Pythagore n’avait pas déjà existé, il l’aurait remplacé. Chez lui, philosophe et mathématicien, la chose étant un nombre ou le chiffre un objet, il serait déjà l’inventeur de la corde à treize noeuds pour construire très justement un visible harmonieux à partir de l’irrationnel: tel ce carré dont les côtés sont 1 avec une diagonale dont le carré de la longueur vaut 2 sans qu’aucune fraction d’entiers n’ait de carré égal à 2. Ce pouvoir explique peut être en partie cela.

    Répondre
  • Vainvain

    La photo du 01/10/1995 est magic !
    Très très bon article sur un homme très très bon qui est d’une rare générosité.
    Je suis heureux de le compter et qu’il me compte parmi mes amis.

    Répondre
  • Nordiste

    Très bel article, pas simple d’écrire sur un tel client ! GG au rédac, et c’est mérité pour toi l’ami !

    Répondre
  • Jaybee

    Stéphane, tu es un magicien. Tu as pris un vulgaire pâte de foie et il t’a suffi de mettre un joli papier cadeau et un peu de ruban pour faire croire que c’était du foie gras.

    Répondre
  • Fast&Furious

    J’ai eu plaisir à faire ce portrait de Jaybee. Je le connais depuis des années et je voulais enfin parler de lui car de tous les joueurs que j’ai rencontrés, c’est l’un de ceux qui méritent d’être écouté. Bonne lecture et bien sûr, n’hésitez pas à réagir et poser vos questions ici ! Cheers !

    Répondre

Proposez votre contribution

Follow

Follow this blog

Get a weekly email of all new posts.

Email address